La Sentinelle du 53 n°01

Bonjour bonjour ! C’est la 1ère de La Sentinelle du 53. Au programme de cette semaine : sport, nature et voyage. Les entrepreneurs mayennais sont motivés : y’a de la nouveauté dans l’air 😁

Pas encore abonné ? Inscris-toi ici

SNACKS INFOS

Bien-être

  • Te laisser porter par l’eau. Lâcher prise. Soulager les douleurs musculaires et articulaires. Viens tester le flotarium à l’institut de beauté Ô Sel de Bain. C’est nouveau, c’est à La Baconnière, et ça ouvre le 2 novembre. Merci Élodie Moullière :D N’hésite pas à partager ton expérience si tu y vas !

Shopping 

  • Jamais à l’heure ? Plus d’excuses si tu habites Craon ! Théo Bricaud, 20 ans, vient de s’installer comme horloger-réparateur. Après plus d’un an de stage dans différentes entreprises françaises et suisses (dont la manufacture d’horlogerie de luxe Jaeger-LeCoultre), il saura réparer tes montres quartz ou mécaniques quelque soit la marque. ⌚ (OUEST FRANCE)

Voyage

  • Envie de voyage mais pas envie de te prendre la tête à l’organiser ? Appelle Pauline de Tongs ans Co. Elle est Travel Planner à Laval et elle s’occupe de tout pour toi. Week-end, séjour, roadtrip… elle s’adapte à tes envies, tes goûts et ton budget pour te créer un voyage inoubliable. ✈️

Habitat

  • 1.2.3 self béton. Après Laval et La Baconnière, c’est à Lassay-les-Châteaux qu’un distributeur automatique de béton vient d’être installé à côté d’Intermarché. Au menu, 12 recettes de mortier ou de béton à destination des particuliers ou des professionnels. On choisit la quantité souhaitée (ça démarre à 150 litres), et on remplit sa remorque. Une bonne idée dans l’air du temps pour éviter de gâcher et de trop dépenser !

Food

  • L’atelier Caramiel, entreprise artisanale spécialisée dans le cake design s’installe dans un nouveau local à La Roche-Neuville. Tu peux réserver des gâteaux aussi bons que beaux pour toutes les occasions. Des pâtisseries gourmandes réalisées avec passion par Erika Guerrero et son apprentie. 🎂
  • Une envie de brochettes ? Si t’es à Laval, va goûter celles de Yummy Brochettes. Un grand choix de recettes savoureuses et fraîchement préparées avec des produits de saison. Où : 14 bis rue des Déportés à Laval et on peut commander en ligne. 🍢

Nature

  • En 2023, les habitants du territoire de la communauté de communes du Pays de Château-Gontier vont pouvoir mettre leurs déchets de cuisine dans des bacs d’apport volontaire pour en faire du compost. L’objectif est de valoriser à terme 20 kg de déchets de cuisine par habitant et par an. (ACTU.FR)
  • Ouverture d’une grainothèque à la médiathèque de Changé. C’est un projet mis en place avec l’association Sèmeliens. Le but de cette grainothèque ? Permettre de découvrir des semences locales. L’utilisation de la grainothèque est libre et gratuite. Les utilisateurs devront simplement respecter une charte. 🌿(LAVAL MA VILLE)
  • A Fromentière, l’idée de jardin partagé formulée par le conseil des jeunes devient réalité. Le jardin va naître au niveau de l’ancienne bibliothèque. Les cultures se feront dans des bacs avec des plantes aromatiques pour commencer. Toute la population pourra en profiter.(OUEST FRANCE)

Sport

  • Avec ses 1156 clubs de sports et 95 000 licenciés, la Mayenne fait partie des départements les plus sportifs de France. Ça méritait bien une chaîne TV non ? C’est chose faite ! Le département te donne rendez-vous le mardi 19h tous les 15 jours sur sa chaîne YouTube Mayenne TV. Retrouve un concentré d’actualité sportive mayennaise. Du haut  niveau comme de l’amateur. Et en plus, chaque mayennais pourra être le journaliste de son propre événement sportif : promotion, prise d’image, interview…
  • Après Sparte, salle de cross-training située zone de Terre Rouge, une nouvelle salle de Crossfit arrive sur Château-Gontier. Paul-Antoine Normand et Mathilde Blanche, les deux gérants de la salle Crossfit Mayenne à Laval ouvrent un deuxième établissement sur Château-Gontier à la fin de l’année. Quand on te disait que la Mayenne était un département sportif ! 🏋️

🦸LE COIN DU CITOYEN ENGAGÉ

  • Le skatepark de l’Oisillière à Château-Gontier va faire l’objet de travaux pour répondre aux nouvelles pratiques : en plus des rollers et des skateurs, il faut aujourd’hui compter avec les trottinettes. Tu fréquentes le skatepark ? Tu as des idées d’aménagement pour l’adapter aux pratiques actuelles ? Envoie les à imagine.skatepark@chateaugontier.fr
  • Tu as entre 16 et 25 ans. Tu veux participer a une mission qui a du sens ? Le Conseil départemental de la Mayenne et Unis-cités recrutent actuellement des jeunes en service civique pour rompre l’isolement des seniors dans les établissements pour personnes âgées.

­EVÉNEMENTS

2 au 30 novembre

  • ESCAPE GAME | 45 minutes pour sauver la planète ! Réuni ton équipe de 3 à 5 personnes dès 10 ans. Enfilez vos costumes d’agent spéciaux et relevez le défi de la «Mission Antarctique». Escape game proposé par la médiathèque de Château-Gontier. Gratuit sur inscription du 2 au 30 novembre, le mercredi de 15h à 18h et le samedi de 10h à 18h. Contact : tél. 02 43 09 50 53

4 au 6 novembre

  • ROCK INK STOMP LAVAL | Un festival Punk/Metal et une 1ère édition de convention tatouage à Laval. 30 tatoueurs venus de toute la France et de nombreux concerts prévus lors ces 3 jours de festival organisé à La Fabrique à Bonchamp-lès-Laval. Tu réserves ?

14 au 18 novembre

  • SEMAINE BIEN-ÊTRE | De multiples disciplines sont à découvrir : kinésiologie, réflexologie archaïque et plantaire, massage, musicothérapie, balnéo, balade nature… Tarif : à partir de 4€ par adulte et 2€ par enfant. Activités balade et peinture : gratuit. Du 14 au 18 Novembre à l’ Espace Meslinois, 24 rue de la gare Meslay du Maine.

🗺️ CITY GUIDE

Les boîtes à livres de la Mayenne. Il est temps de faire du tri dans ta bibliothèque.  Et si tu donnais tes vieux bouquins pour renouveler ta collection ? Plusieurs solutions s’offrent à toi : faire un don à une bibliothèque (attention toutes n’acceptent pas les dons ; contacte-la avant), faire un don à une association caritative ou les déposer dans une des nombreuses boîtes à livres mayennaises 📚.

DERRIERE LE RIDEAU

Cette newsletter a été rédigée par :

Marie-Noëlle ◝(ᵔᵕᵔ)◜

Merci d’avoir lu La Sentinelle du 53 jusqu’au bout. Si tu as aimé, transfère cette newsletter à un.e ami.e mayennais.e ou laisse un avis 5*. Ça me donne de la force et ça m’aide beaucoup dans le référencement.

Bonne semaine et rdv dans 7 jours !

Inscrivez-vous gratuitement et une fois par semaine le meilleur de la Mayenne arrivera dans votre boîte mail.

PS : je ne communiquerai JAMAIS vos données : tout reste entre nous. Vous vous désinscrivez quand vous voulez.

📢📢📢

Que voulez vous ajouter?

📢📢📢

Que voulez vous ajouter?

Ok pour les thématiques :

Non pour les thématiques :