Buy Me A Coffee

C to B Lab

C to B Lab, le cabinet de conseil web et laboratoire de tests utilisateur d’Ana Germain

Au service de l’innovation, à travers des solutions collaboratives, C to B Lab à Château-Gontier aide les entreprises à évaluer la performance de leur site web ou application grâce aux tests utilisateur.

Qui es-tu ?

Mayennaise d’adoption, j’ai commencé ma carrière dans l’univers de l’hôtellerie de luxe. J’ai ensuite travaillé en université, en tant que coordinatrice académique. Arrivée à Château Gontier en 2015, j’ai travaillé pendant 7 ans en agence de communication et marketing en tant que Chef de Projet.

 

Je suis issue d’une formation supérieure en marketing de services, complétée par un Master en Marketing, Direction et Consulting de l’Industrie Touristique. Spécialisée dans la gestion de process et qualité totale à l’Universidad de La Sabana , j’ai ensuite obtenu le « Professional Diploma in UX Design » par l’UX Design Institute de Dublin.

En parallèle j’ai optimisé mes connaissances dans les techniques de conception et animation d’ateliers de Design Thinking et de l’intelligence collective à l’ESSEC Business School et Emy Digital.

En 2022, j’ai lancé mon entreprise C to B Lab, spécialisée dans l’UX Research, afin d’aider les entreprises à collecter et analyser des données qualitatives pour le bon déroulé d’un projet numérique, centré sur l’expérience de l’utilisateur.

Comment t’est venue l’idée de lancer C to B Lab ?

Lorsque je travaillais en agence, j’ai identifié une brèche entre porteurs de projet et agences de communication : le client arrivait avec un projet et l’agence répondait avec une préconisation. Mais dans tout ça où se trouvait l’avis de l’utilisateur final ?

L’UX design permet de faire le lien entre tous les acteurs de l’écosystème d’un projet digital : le porteur de projet, les équipes et surtout l’utilisateur !

Le nom de C to B Lab est d’ailleurs venu de cette démarche, au lieu de parler de B to B ou B to C, on parle de C to B ou du Client (consommateur, collaborateur) vers le Business.

As-tu des associés ?

Oui, mon mari Gabriel Germain. Son rôle est principalement financier. Il s’y connaît plus que moi en investissements et marges. Je lui confie entièrement cette partie pour me dédier au métier qui me passionne.

Que propose C to B Lab ?

Un accompagnement global ou à tiroirs sur des projets numériques et d’innovation digitale.
Parfois, on peut avoir une idée mais avoir du mal à la mettre en place, notamment lorsqu’il s’agit du numérique. C’est pour ça que j’accompagne les porteurs de projet sur tout le chemin de design de leur produit : recherche, analyse de données, restitution – idéation, prototype, stratégie et gestion de projet.

A qui t’adresses-tu ?

Disponible pour tout projet en Pays de la Loire, idéalement la Mayenne, mais étant basée à Château Gontier, je suis physiquement proche d’Angers et Sablé sur Sarthe.

Je peux intervenir directement auprès des porteurs de projet, des entreprises cherchant à optimiser ou améliorer la performance de leurs solutions numériques.

Je travaille également en équipe avec des designers, développeurs ou autres agences qui n’ont pas d’expertise en UX design en interne.

En quoi te démarques-tu de tes concurrents ?

Les services d’UX Research se trouvent facilement dans les grandes villes comme Paris, Lyon ou Nantes, à des tarifs généralement élevés.

De part mon emplacement dans l’Ouest de la France, je peux offrir une expertise peu courante dans la région et à des tarifs accessibles aux TPE et PME. Elles peuvent ainsi bénéficier d’un service qui leur permet d’optimiser leurs investissements dans le numérique.

C to B Lab : une entreprise engagée ?

Le Design Inclusif est une de nos forces motrices. Chaque individu compte, chaque utilisateur est au cœur de notre recherche. Chaque personne avec ses particularités, ses besoins, ses envies, ses talents, ses projets. Nous faisons partie d’un collectif international, Inclusive Design Jam, qui milite pour le design inclusif (services, produits, process, solutions…)

Comment peut-on faire appel à tes services ?

Un premier rendez-vous de découverte du projet est impératif, comme ça on peut identifier les champs d’action et établir un devis.

Quels sont tes plans pour les mois à venir ?

De la prospection et du réseautage. Mon offre a bien pris forme pendant les derniers mois et j’ai cependant certains projets en cours qui me permettent d’avoir des « réalisations » à montrer pour rassurer les futurs clients. Du coup maintenant il s’agit de partager la bonne nouvelle et aller à la rencontre des “projets en herbe”.

Entreprendre en Mayenne, c’est comment ?

Je trouve que la Mayenne est un territoire vert, non seulement pour les champs mais pour l’entrepreneuriat. C’est un territoire dynamique et effervescent d’idées et d’innovation. Ce qui est un peu compliqué est souvent le temps de latence entre une première rencontre et la validation d’un accompagnement sur un projet. Il faut toujours être à la recherche de nouveaux projets pour éviter des « mois creux », mais je crois que cela c’est un peu partout, pas nécessairement en Mayenne ;)

Une anecdote amusante que tu souhaites partager ?
Le bureau C to B Lab a une vitrine qui donne sur la rue Alexandre Fournier, proche du centre ville à Château Gontier. C’est un axe assez fréquenté par les piétons, surtout les jours de marché. Lors de l’ouverture du local, encore en travaux, je n’avais pas mis de signalétique.
J’avais occasionnellement prêté le bureau à un professeur de langues étrangères pour ses cours d’anglais et d’espagnol à un groupe d’enfants. Du coup, les personnes qui passaient devant la vitrine voyaient des enfants jouer et écrire des mots en anglais et espagnol sur les tableaux.
Le lendemain, une passante est entrée pour me demander si elle pouvait inscrire son enfant au cours de langues 😅

C TO B LAB
Site web : https://ctoblab.fr
Facebook : facebook.com/CtoBlab
Instagram : @ctoblab
LinkedIn : linkedin.com/company/ctob-lab/

Inscrivez-vous gratuitement et une fois par semaine le meilleur de la Mayenne arrivera dans votre boîte mail.

PS : je ne communiquerai JAMAIS vos données : tout reste entre nous. Vous vous désinscrivez quand vous voulez.

📢📢📢

Que voulez vous ajouter?

📢📢📢

Que voulez vous ajouter?

Ok pour les thématiques :

Non pour les thématiques :