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Networking 53

Le guide des réseaux professionnels et clubs d'affaires en Mayenne

Edition 2024

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Les réseaux professionnels, c’est carrément la jungle !

🤯 Quand on découvre le monde des réseaux professionnels, on peut vite se sentir perdu tellement ils sont nombreux. On trouve des réseaux…

  • pour le financement de projet
  • axés sur l’apport d’affaires
  • ceux qui mettent en relation grands groupes et PME
  • ceux pour les entreprises locales
  • des réseaux réservés aux chefs d’entreprises
  • d’autres pour les jeunes entrepreneurs
  • ceux pour les entrepreneurs du numérique
  • ceux uniquement pour les femmes
  • ceux qui soutiennent des causes
  • les politisés
  • […]

🐍 Bref. Les réseaux professionnels, c’est carrément la jungle ! 

Tentons d'y voir plus clair...

Pour ça,  on va partir d’une définition.

Un réseau d’entreprises […] permet à ses membres, sans liens capitalistiques, de réaliser des actions plus efficaces collectivement qu’individuellement. (Gérard Aubin)

📌 De là on retiendra que dans un réseau, ce qui compte c’est avant tout l’objectif commun. Ensuite viendra son mode de fonctionnement.

  • Favoriser rencontres et échanges entre pairs
  • Bénéficier de services et d’équipements collectifs pour son entreprise ou ses salariés
  • S’engager dans la vie économique, faire entendre sa voix auprès des acteurs locaux
  • Échanger des bonnes pratiques et développer ses compétences
  • Rejoindre des entreprises de son secteur d’activité
  • Accompagner les projets de création d’entreprise
  • Faire connaître son offre, trouver des clients, prescripteurs, partenaires

Dans tous les cas, directement ou indirectement, un réseau professionnel permet de :

  • Echanger, partager des expériences
  • S’entraider, sortir de la solitude de l’entrepreneur
  • Trouver des opportunités business

Chaque réseau a son propre mode de fonctionnement suivant notamment :

  • le statut : informel, association GIE, société…
  • la couverture géographique : local, national, international
  • le choix des membres : par secteur d’activité ou métier (identique, complémentaire ou différent), par le genre, l’âge, le but, par cooptation uniquement…
  • le formalisme des échanges : intégration des membres, type de rencontre, fréquence…
  • les avantages / services apportés aux adhérents : conseils, accompagnement, visites d’entreprises, conférences, rencontres, formations, accès à un carnet d’adresses, à des infos, offres et remises exclusives…

Tu as les bases. Voyons maintenant comment choisir le réseau qui te correspond le mieux.

5 Etapes pour bien choisir son réseau

Tu dois avoir une idée claire de ton objectif principal et de tes besoins. A défaut, tu risques de perdre beaucoup de temps.

Exemple :

Tu es coach de dirigeant. Ton objectif principal : trouver des clients. Dans ce cas, évite les clubs dédiés aux coachs. Tu n’y trouveras que des concurrents. Par contre si ton objectif est de partager des expériences, des bonnes pratiques, c’est le type de réseau qui pourra t’aider.

Objectif principal fixé.

Maintenant, consulte les fiches du guide et identifier les réseaux correspondant à tes attentes. Pour chacun, regarde ensuite son site et ses réseaux sociaux. Le but : t’assurer que le réseau est bien actif et que ses actions vont dans le sens de l’objectif fixé.

Accessibilité : remplis-tu les conditions pour devenir membres ? Si le réseau fonctionne uniquement par cooptation, connais-tu un membre pour t’introduire ?

💰 Investissement financier : évalue les frais à prévoir : frais d’adhésion + dépenses annexes (ex. participation aux événements, repas… )

📍 Emplacement : où se déroulent les rencontres ? Pourras-tu t’y rendre facilement ?

😎 Services offerts : visites d’entreprises, conférences, conseil, formations, accès à un carnet d’adresses, à des infos, offres exclusives… Note les services et avantages que le réseau propose à ses adhérents

📐 Taille et structure : international, national, local ? Très structuré ou avec une approche plus informelle ? A toi de voir ce qui te correspond le mieux.

Ta disponibilité : être membre d’un réseau, c’est y consacrer du temps. Il est attendu que tu participes aux réunions. Certains réseaux peuvent même exclure les membres qui sont souvent absents.

💙 Ton apport : un réseau c’est donner pour recevoir. C’est à ses membres de partager, proposer, s’engager pour créer une dynamique. Réfléchis un peu à ce que tu pourras apporter aux autres membres

Prends rendez-vous avec l’animateur du réseau ou inscris-toi à une ou deux réunion de présentation avant de t’engager. Rien de mieux qu’une rencontre IRL (In Real Life – je précise au cas où…) pour :

🥰 voir si tu as le feeling = ambiance, en phase avec les membres, vision du club…

🍮t’assurer que ce réseau, “c’est pas du flan” = rencontrer des membres pour échanger, avoir des retours concrets d’expérience, en termes de fonctionnement, actions / réalisations passées, résultats et apports.

💡 En complément, tu peux lire les avis en ligne (sur Google, les réseaux sociaux…).

🧠 Tu as maintenant toutes les cartes en main. Prends le temps de réfléchir. C’est une décision importante car engageante.

­5 familles de réseaux

Dans ce guide, j’ai choisi de classer les fiches réseaux en 5 familles :

Clubs d’entreprises locales

Regroupent des entreprises d’une même zone géographique pour se connaître, faire valoir des intérêts communs, mutualiser des actions, faire des économies d’échelle…

Unions commerciales

Regroupent commerçants, artisans et prestataires de service d’une zone pour assurer leur promotion, mutualiser les moyens et défendre leurs intérêts auprès des autorités et des acteurs économiques
(= associations de commerçants)

Syndicats & Fédérations

Regroupent des membres exerçant la même profession ou des métiers connexes. Objectifs : la défense des droits, des intérêts matériels et moraux, collectifs et individuels, des personnes ciblées par leurs statuts. Ils permettent de gagner en pouvoir de négociation

Réseaux filières

Réunit des entreprises d’un même secteur d’activité ou filière pour échanger sur les évolutions du marché, mutualiser des connaissances, répondre ensemble à des appels d’offres…

Réseaux métiers

Rassemblent des membres occupant la même fonction / métier pour échanger des pratiques, progresser ensemble, partager des informations

 

= Clubs d’affaires

Regroupe des membres dont le principal objectif est la recommandation et le développement d’affaires

Fédèrent des entreprises et professionnels appartenant à des secteurs divers mais regroupés autour d’une problématique ou d’un objectif commun :

  • autour d’une thématique : management, international, RSE, innovation…
  • dédiés aux femmes
  • groupements d’employeurs et coopératives d’entreprises
  • dédiés à la création d’entreprise (accompagnement & financement)

Les clubs services regroupent des membres dont l’envie est de servir une cause, tout en développant des liens d’amitié.
Ils auraient pu etre intégrés à la famille des réseaux thématiques. Mais j’ai préféré les présenter dans une catégorie à part.

TERMINUS

👋 Alors, alors ?

Comment s’est passé ton voyage en terre d’entrepreneurs ? Avais-tu imaginé qu’il y avait autant de réseaux pour les professionnels en Mayenne ? As-tu fais des découvertes ? Envisages-tu maintenant de rejoindre un réseau pro, un club d’affaires ?

Je serais ravie de connaitre tes réponses ! N’hésite pas à m’écrire si tu le souhaites à marie-noelle@lasentinelledu53.fr

🚔 Ohlala la boulette ?!

Tu as repéré boulette, coquille, erreur, faute d’orthographe… Avant d’appeler les forces de l’ordre, signale-le moi.

Merci encore au sponsor qui a soutenu la création de ce guide !

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DERRIERE LE RIDEAU

Ce guide a été rédigée par :

Marie-Noëlle ◝(ᵔᵕᵔ)◜

Merci de l’avoir lu jusqu’au bout.

Question, remarque, correction, mise à jour, juste un petit mot… ? Contacte.

Et si tu as aimé, laisse un commentaire et un avis 5* en citant le guide Networking 53. Ça me donne de la force pour créer de nouveaux contenus locaux (et ça m’aide beaucoup dans le référencement). 

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